Ecole de rugby, Jeunes, Séniors, Féminines

Le grand gala de fin de saison

Le grand gala de fin de saison

12/07/2011

A croire que le Comité Rugby des Yvelines a passé depuis quelques temps un pacte avec Râ – que soit dit en passant j’ai bien connu durant mes années égyptiennes – tant le soleil est à chaque fois au rendez-vous de leurs tournois. C’est qu’il faisait plutôt chaud et soif pour l’équipe des 8 joueurs (et parents) ayant répondu présent en ce dernier dimanche de mai.

Vu la chaleur, heureusement que les rencontres ont débuté le matin : 5 matchs synonymes de 5 victoires, on va pas faire les fines bouches. Pour être un peu plus précis :

  • RCP15 – Les Mureaux : 4-0
  • RCP15 – Stade Français : 2-0
  • RCP15 – St Quentin en Yvelines : 8-0
  • RCP15 – Versailles : 4-0
  • RCP15 – Epônes : 6-0

Ah, oui, j’avais oublié de préciser : ce sont 5 victoires du RCP15 sur un score vierge pour toutes les équipes rencontrées. Et il est bon ici de rappeler que Versailles n’a pas marqué l’essai, car la règle est précise : c’est bien sur ou encore mieux derrière la ligne, pour éviter toute contestation, qu’il faut aplatir… et pas 20cm devant après avoir virevolté dans l’en-but ! Cela me rend sûrement aussi triste que lui de voir un môme partir en chialant car l’essai est refusé. Il y a des règles, c’est comme cela.

La pause méridienne s’éternise un peu, en tout cas bien trop long pour des pitchouns qui ne tiennent plus assis à table alors que les parents n’en sont qu’à l’entrée ou à l’apéritif. Alors une mention spéciale à ces même enfants qui se sont improvisé en toute autonomie, et pour tuer le temps, une petite confrontation contre le Stade Français pendant qu’on finissait plat de résistance, dessert et qu’on buvait tranquillement le café.

C’est reparti pour les matchs. Velizy passe pas là. 5 minutes plus tard : 6 essais pour le RCP15 et… 1 pour ce nouvel adversaire. Hein, quoi ?  On vient de prendre un essai !!!

14h : soleil au zénith, pitchouns euphoriques. On s’en va voir l’ACBB, jamais joué durant la saison, mais à chaque fois battu par les M7 la saison dernière. Et c’est parti. Match intense, engagé, une réelle efficacité dans le jeu de l’adversaire qui inscrit 3 essais là où le RCP15 n’en met que 2… Première défaite de journée, et surtout première défaite depuis près 4 mois sur un plateau du CDR78 : en recherchant dans les archives, c’était le 7 février à Triel/Seine, avec un essai gag sur un quiproquo toujours pas digéré par les joueurs (mon fiston ne cesse de la rappeler cette bévue !).
En tout cas, des joueurs qui déchantent rapidement et des entraîneurs franchement pas euphoriques. On a rien vu venir, on a fait que subir ! Autre constat : la fatigue s’installe, bien aidée par un soleil de plomb.

On ne peut rester sur cette défaite :

  • RCP15 – Achères : 5-1 <
  • RCP15 – Montigny le Bretonneux : 2-0 ; c’est qu’on a retendu les barbelés, personne ne passe.

Notons que pour cet ultime match, l’arbitrage a été assuré par un représentant de l’équipe adverse ; preuve que cela ne pas change grand chose : les fautes sanctionnées au RCP15 sont incontestablement toujours les mêmes, et le score final demeure toujours en faveur du RCP15.

Bravos

Bravo à tous les joueurs présents : 9 matchs, 8 victoires, 39 essais inscrits pour 5 encaissés (aucun le matin, tous l’après-midi).
Dernière photo de la saison sous les poteaux, avec remise des médailles modèle « Versailles », pour récompenser nos petiots d’une saison exemplaire.

Répondre