Ecole de rugby, Jeunes, Séniors, Féminines

Allons enfants du RCP, le jour de gloire est arrivé… au Stade de France !

Allons enfants du RCP, le jour de gloire est arrivé… au Stade de France !

25/04/2017

Le 18 mars 2017 restera pour beaucoup d’amateurs du rugby la journée du match le plus long. Mais pour quelques jeunes joueurs du RCP 15, cette date sera celle où ils auront eu la chance et le privilège de fouler la pelouse du Stade de France et d’entonner la Marseillaise avec les Bleus avant le match France / Pays de Galles.

Tout commence lorsqu’il est décidé que, pour la première fois en France,  les joueurs des 2 équipes rentreront sur le terrain en tenant un enfant par la main. 4 écoles de rugby sont concernées : celles de Clamart, Clichy, Clermont et … du Rugby Club Paris 15 !

C’est ainsi que se trouveront embarqués dans l’aventure 6 filles et 6 garçons (belle parité !) U12 et U14 : Béatrice, Catherine, Juliette, Margot, Marie-Aude, Ombeline, Alistair, Antoine, Nathan, Paul B., Paul R. et Victor (prénom laissant augurer une belle victoire française).

Nous arrivons au Stade de France bien en avance et on nous oriente vers les vestiaires. 4 filles partent dans  l’un (avec Clichy et Clermont) et le reste de la troupe dans un autre (avec Clamart).  On ne le saura que plus tard mais les 4 filles accompagneront les joueurs gallois et les 8 autres, les joueurs français. Là, une fois les T-shirts #FRANCE2023 enfilés dans chaque vestiaire, les choses sérieuses commencent : consignes (pas de téléphone, d’appareil photo, de signes ; on ne parle pas aux joueurs et on ne court pas…), mise en place des enfants en 2 files indiennes, répétition…

La tension monte, on entend le stade qui commence à gronder. Dehors, il y a plus de 78 000 personnes. Ultime recommandation à nos gamins émus : « Prenez du plaisir, les petits ! » (avec l’accent du Sud-Ouest).

Après, tout est allé très vite : les enfants qui rentrent dans le tunnel, les joueurs qui les rejoignent, les grands et les petits qui ressortent (en courant pour la plupart !), l’hymne gallois et…  la Marseillaise devant Kate et William !

Et puis, des étoiles plein les yeux, réalisant à peine ce qui vient de se passer, les enfants rentrent aux vestiaires où ils sont chaleureusement félicités. Ils en loupent le premier essai et la première  pénalité des Bleus mais qu’importe, l’arbitre leur offrira 20 minutes de match additionnelles (et de délire) pour rattraper ce temps qui n’aurait de toutes manières pas été perdu !

Score du match ? Ah oui, on l’oublierait presque : victoire française 20-18 (la première sur le Pays de Galles depuis 2011). Aucun essai encaissé par le XV de France qui finit troisième du Tournoi des 6 nations.

Un grand merci à tous ceux sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu (au club comme à la FFR, ils se reconnaîtront) et surtout aux enfants. Je suis sûre que certains doivent penser qu’ils ont porté chance à leur équipe. Alors, on recommence quand ???????

 

 

crédit photos « I.Picarel/FFR »

Répondre